Sylvain Ferreira : « Le choc des titans. Panzerwaffe versus Armée Rouge 1941-1945 » (Caraktère)

Nous ne présentons plus Sylvain Ferreira dont nous avons relayé nombre de travaux ici. Auteur prolixe sur l’Histoire militaire, il vient de sortir, aux éditions Caraktère, une très intéressante synthèse sur la guerre blindée sur le Front de l’Est. Par « guerre blindée », il faut comprendre la gestation des équipements et des unités types, le développement des chars mais aussi des canons d’assaut (l’un et l’autre se complétant tactiquement) et l’évolution des doctrines d’emploi, allemande et soviétique.

bbHS41-grande

S’inscrivant dans un courant historiographique qui a réévalué la pensée militaire soviétique, « Le choc des titans » montre très bien comment la Panzerwaffe a constamment émoussé ses épées dans les steppes et sur les rives des fleuves russes. Avec un paradoxe constant jusqu’à fin 1943 : les équipages allemands démontreront une nette excellence tactique, bien supérieure à leurs adversaires soviétiques. Mais talent tactique des von Manstein, Guderian, Hoth, Hoeppner, Hube, Breith et consorts a longtemps masqué les lacunes intellectuelles de l’Allemagne nazie en matière de vision stratégique. En parallèle, Sylvain Ferreira montre comment, aux prix de pertes considérables comme de sanglantes et coûteuses déconvenues, l’Armée Rouge (RKKA) a su transformer un appareil blindé mal adapté aux grandes opérations mécanisées en une force mobile et offensive répondant (presque) quasiment aux exigences de l’Art Opératif. Aux tacticiens allemands, l’Armée Rouge a su répondre avec des personnalités méconnues telles Katoukov, Rybalko, Rotmistrov, Leliouchenk…

Le dossier ne propose pas des récits descriptifs des différents grands engagements blindés sur le Front de l’Est. Exercice quasi impossible avec un format de plus de cent pages. A la place, il propose une exploration technique et tactique des formations blindées et mécanisées des deux plus puissantes armées européennes de la Seconde Guerre mondiale. Avec à l’appui, une riche documentation et des appendices mettant en avant des engins bien plus méconnus que les « mythiques » Tiger, Panther, T-34 et KV-1.

A vos kiosques et verrouillez vos tourelles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s